JE DEMANDE UN RACCORDEMENT À L’ASSAINISSEMENT COLLECTIF
Vous avez fait l’acquisition d’un terrain pour faire construire ?
Si votre terrain se situe dans une zone d’assainissement collectif, vous devez le raccorder au réseau public d’évacuation des eaux usées.
Comment se raccorder au réseau d’assainissement collectif ?
La démarche est la suivante :
1 – Vérifier si votre commune d’installation est desservie par RDE24
2 – Demandez le raccordement en remplissant directement le formulaire PDF ou en contactant l’une de nos agences
Pour votre dossier de demande de raccordement, munissez-vous des éléments suivants :
- Un plan de situation
- Un plan de masse
- Votre adresse actuelle pour l’établissement du devis
3 – Après réception de votre demande, un technicien se rend sur place pour étudier les conditions de réalisation du raccordement et évaluer son coût. Cette visite est gratuite.
4 – Nous vous adressons un devis pour la réalisation du raccordement. Les travaux seront réalisés après acceptation du devis et versement de l’acompte.
5 – Nous réalisons les travaux de raccordement au réseau public de collecte des eaux usées et la pose du regard de visite en limite de propriété.
Télécharger la demande de raccordement à l’assainissement
Important
RDE24 réalise le raccordement en limite de propriété (domaine public) mais c’est ensuite à l’entreprise de votre choix de réaliser le raccordement de votre maison jusqu’au regard de visite (domaine privé).
À savoir
Si la mise en service du réseau public d’assainissement est postérieure à la construction de votre habitation :
- La règlementation vous impose de raccorder votre habitation à ce réseau au plus tard dans les deux ans qui suivent la mise en service de ce réseau.
- Dès le raccordement au réseau de collecte des eaux usées, vous devez vider votre fosse septique, la désinfecter et la combler.
Le contrôle de conformité
Environ huit jours avant la fin de vos travaux de raccordement en domaine privé,
un contrôle de conformité doit être réalisé par nos services
Vous souhaitez un contrôle de conformité de votre installation ?
Vous souhaitez vous raccorder au réseau d’eau potable ?
Vous réalisez une installation d’assainisssement non collectif ?
Qu’est-ce que l’assainissement collectif ?
L’assainissement collectif consiste à collecter les eaux usées d’un ensemble d’habitations (en général en zone urbaine) et à les traiter dans une station d’épuration.
On parle parfois de « tout à l’égout », mais ce terme peut être ambigu car les réseaux d’assainissement collectif ne récupèrent que les eaux usées et rien d’autre.
On peut distinguer trois étapes dans le fonctionnement d’un assainissement collectif :
- La collecte
- Le transport
- Le traitement
La collecte des eaux usées
La collecte consiste à récupérer toutes les eaux usées provenant des habitations pour les envoyer dans le réseau d’assainissement collectif.
Toutes les eaux usées doivent être connectées à un regard (appelé tabouret) généralement situé sur le domaine public. Il matérialise la limite entre le réseau privatif et le réseau public.
Les eaux de pluie doivent obligatoirement être séparées des eaux usées et envoyées dans un réseau spécifique.
Le transport des eaux usées
L’eau transite dans des canalisations jusqu’à la station d’épuration via éventuellement un ou des postes de relevage (pompes).
Le traitement des eaux usées
Les eaux collectées sont traitées par une station d’épuration. Les boues produites lors de la dépollution sont valorisées par épandage dans des exploitations agricoles, l’eau est épurée avant de retourner dans le milieu naturel.
À savoir
L’utilisation d’un réseau d’assainissement collectif donne lieu à une redevance. Cette redevance est constituée d’une part fixe (abonnement) et d’une part proportionnelle (basée sur la consommation d’eau). Elle sert à renouveler les ouvrages et faire fonctionner le réseau (électricité pour les pompes et les stations d’épuration).