JE SIGNALE
UNE FUITE
Vous avez constaté une fuite d’eau ? Vous soupçonnez une fuite d’eau ? Que faire ?
1- Détecter une fuite d’eau
Votre facture d’eau a brutalement augmenté et vous soupçonnez une fuite d’eau ?
Les fuites d’eau peuvent être bien visibles mais parfois elles sont invisibles et peuvent occasionner des dégâts importants avant d’être localisées.
Pour savoir si vous avez une fuite :
- Fermez tous les robinets et éteignez tous les appareils consommant de l’eau.
- Si votre compteur continue à tourner, c’est que vous avez une fuite.
Pour détecter une fuite d’eau, vérifiez tous vos points d’eau et en priorité les chasses d’eau, les cumulus et les canalisations.
Si vous ne détectez pas de fuite à l’œil nu, faites appel à un plombier
2- Réparer une fuite d’eau
Une fuite peut être simplement due à un joint usé, un raccord mal serré ou l’endommagement d’une canalisation. Faites rapidement appel à un plombier pour faire les réparations nécessaires.
3- Solliciter une réduction pour fuite
La loi relative au traitement des surconsommations d’eau, dite loi Warsmann prévoit une remise en cas de fuite. Pour cela, 5 conditions doivent être remplies :
- Le local alimenté doit obligatoirement être un local d’habitation.
- La consommation inhabituelle doit être due à une fuite sur canalisation survenue entre le compteur et vos équipements privatifs. Sont exclues les fuites dues aux appareils ménagers, chasse d’eau, robinetterie, cumulus ou système d’arrosage …
- Un abattement portera éventuellement sur le volume de fuite dépassant le double de votre consommation moyenne.
- Vous devez fournir une attestation de votre plombier spécifiant que la fuite a bien été réparée. Une réparation effectuée par vos soins ne sera pas considérée comme recevable.
- Toutes ces démarches sont à réaliser dans le mois qui suit la découverte de la fuite.
Télécharger la demande de remise pour fuite d’eau