Conseils contre le gel :





La plupart du temps les canalisations gèlent soit au niveau du compteur, soit dans les sous-sols et garages. Lorsque vous n'avez plus d'eau, et avant de nous appeler, veuillez vérifier les purges situées juste après le compteur (Schéma compteur).

  • Si, lorsque vous les ouvrez, de l'eau coule, cela veut dire que ce sont les canalisations situés en aval qui sont gelées. Dans ce cas là, il n'est pas nécessaire de nous téléphoner car le problème vient des parties privatives du réseau, vous devez faire appel à un professionnel ou dégeler vous même votre installation avec un décapeur thermique ou un sèche cheveux par exemple.
  • Si, aucune eau ne coule de ces purges, alors c'est vraisemblablement le compteur qui est gelé et vous pouvez nous téléphoner pour que nous intervenions pour dégeler, voire pour remplacer le compteur.
  • Dans tous les cas, toutes les canalisations en contact avec l'air doivent être isolées, dans la cage à compteur, dans les regards ou dans les sous-sols.

    Lorsqu'il fait vraiment très froid, nous vous conseillons de laisser couler un filet d'eau à n'importe quel robinet dans votre habitation, cela empêchera les canalisations de geler.

    Pour les résidences secondaires, il est important de vérifier que le robinet avant compteur est bien fermé, car au dégel, si une partie de votre installation a été gelée, cela peut occasionner des fuites, et donc des surconsommations importantes.

    La surveillance et la protection du compteur sont de votre responsabilité. Nous vous conseillons de protéger votre compteur du gel en l'isolant avec des matériaux solides (polystyrène, styrodur...).